Covid-19 – Mesures du Conseil fédéral - Le PLRF soulagé par le pragmatisme du Conseil fédéral

Le PLRF constate avec satisfaction que le Conseil fédéral a entendu les cantons romands, notamment grâce à l’intervention de notre Conseiller d’Etat Maurice Ropraz. Ceux-ci disposent en effet d’une marge de manœuvre pour autant que la situation épidémiologique soit maitrisée.

Communiqué de presse                                                                              
Fribourg, le 11 décembre 2020

 

Les nouvelles mesures mises en consultation mardi par le Conseil fédéral ont logiquement provoqué la colère du Canton de Fribourg, comme des autres cantons romands. Une potentielle fermeture des restaurants à 19h dès samedi, soit deux jours après la réouverture de ceux-ci, n’était en effet pas acceptable. Le Conseil fédéral a toutefois su faire preuve de pragmatisme, en donnant aux cantons dont la situation épidémiologique est stabilisée la possibilité d’ouvrir les restaurants durant la soirée. Le PLRF salue ce changement, qui touche aussi la possibilité offerte aux commerces d’ouvrir le dimanche, ainsi que la possibilité, pour les lieux culturels, d’être ouverts à de strictes conditions.

Bien que le PLRF soit un fervent défenseur du fédéralisme, il regrette cette absence de coordination dans les mesures, qui a créé une forte incertitude pour les milieux de la restauration et de la culture, déjà très durement affectés par les longues périodes de fermeture imposées cette année. Ces changements incessants créent également le doute, voire de la défiance au sein de la population. Cela n’est pas souhaitable car, comme le PLRF le rappelle depuis le début de cette crise, la responsabilité de chacune et chacun est essentielle dans la lutte contre la covid-19.

Le PLRF en appelle d’ailleurs à la responsabilité de chacune et chacun. Pour que cet assouplissement ne soit pas suivi par une flambée des cas début janvier, qui épuiserait un système hospitalier déjà surchargé, nous devons toutes et tous respecter les mesures sanitaires et protéger les personnes vulnérables.

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député : 079 688 58 31
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65