Covid-19 – mesures de soutien à l’économie, Un premier pas dans la bonne direction

Le PLRF a pris connaissance des mesures de soutien du canton de Fribourg en faveur l’économie, fortement touchée par la crise sanitaire actuelle. Il salue la volonté du Conseil d’Etat de prendre cette problématique en main. Il invite en outre les entreprises à tout mettre en œuvre pour protéger la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que les Fribourgeoises et les Fribourgeois à adopter un comportement responsable, en accord avec les recommandations des autorités.

Hier après-midi, le Conseil d’Etat a débloqué 50 millions de francs destinés à soutenir les entreprises fribourgeoises. Le PLRF salue cette démarche. En effet, l’économie fribourgeoise affronte une période particulièrement difficile et il est essentiel qu’elle puisse y faire face, avec le soutien solidaire de l’ensemble des acteurs politiques.

Nous devons agir ensemble, en collaboration avec les fédérations patronales et les syndicats, pour trouver des solutions optimales. Il s’agit non seulement de garantir l’emploi mais aussi, et c’est essentiel, de s’assurer que l’ensemble des travailleuses et travailleurs fribourgeois puissent accomplir leurs tâches dans le respect de toutes les normes sanitaires connues. Ainsi, ils ne mettront en danger ni leur santé, ni celle d’autrui. Cela nécessitera bien évidemment des aménagements des conditions de travail de chacune et chacun, aménagements qui pourront aussi avoir une incidence financière sur les entreprises concernées.

Cette aide de l’Etat n’est de toute évidence qu’un premier pas. Elle devra sans aucun doute être revue à la hausse, et ce très rapidement. Afin de prendre les mesures optimales, le Conseil d’Etat doit considérer l'économie dans son entier (indépendant, petite PME, etc...) et nous l’encourageons à maintenir la pression sur le Conseil fédéral, afin que des solutions soit trouvées au plus vite.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31