Budget 2023 - Des inquiétudes pour l’avenir

Communiqué de presse                                                          
Fribourg, le 3 octobre 2022

Le PLRF s’inquiète de l’avenir des finances cantonales. En effet, si le Conseil d’Etat présente un budget équilibré, c’est grâce à des recettes dont la pérennité n’est pas assurée. Cet équilibre précaire permet de financer de nouveaux postes, sans tenir compte des charges futures, pour lesquelles aucun financement à long terme n’est assuré. Le PLRF salue toutefois le coefficient fiscal à 96% pour les personnes physiques, permettant d’améliorer le pouvoir d’achat en cette période d’inflation.

Le Conseil d’Etat a présenté un budget 2023 équilibré. Cela pourrait nous réjouir, le PLRF attachant une importance particulière à l’équilibre des comptes de l’Etat. Toutefois, en analysant le budget de manière plus approfondie, nous constatons que cet équilibre est bien précaire. Pour y parvenir, le canton compte sur des recettes externes (BNS, RPT), qui vont pourtant baisser à terme, mais aussi sur une hausse des recettes fiscales des entreprises (+24 millions). Ces dernières devront pourtant affronter un contexte difficile en 2023, en lien avec la pénurie d’énergie, les augmentations de salaire exigées par les syndicats et la hausse des taux d’intérêt. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager une augmentation de leurs bénéfices. Le PLRF tient toutefois à saluer le maintien du coefficient fiscal à 96%, Fribourg étant toujours mal classée en termes de fiscalité des personnes physique. En cette période d’inflation, cela permet aussi d’améliorer le pouvoir d’achat des Fribourgeoises et des Fribourgeois qui paient des impôts.

Comme chaque année, le Conseil d’Etat crée de nombreux nouveaux postes. Nous savons que les besoins sont avérés, notamment au sein de la DIME, qui fait l’objet de régulières critiques pour la lenteur des procédures en matière de permis de construire notamment. Le PLRF s’inquiète néanmoins du financement futur de ces postes et aurait souhaité que leur création soit lissée sur plusieurs années. Il constate que nous avons un Etat toujours plus opulent, dans une économie qui sort d’une crise majeure, et connaîtra d’autres difficultés à l’avenir. S’ajoute à cela que des charges futures devant être anticipées dès maintenant. Nous pouvons citer les provisions liées à l’assainissement de l’HFR, le financement des PC famille, ou encore les charges d’amortissement, très faibles au budget 2023 (123 millions contre 200 millions aux comptes 2021). Sur ce dernier point, le PLRF s’attend à une forte hausse des charges impactant les futurs exercices, hausse liée au rattrapage des investissements ayant pris du retard.

Dans ces conditions, le PLRF se demande comment le Conseil d’Etat équilibrera ses budgets à l’avenir. Notre parti ne souhaite pas que ce manque d’anticipation nous conduise à des hausses de la fiscalité ou à des mesures d’austérité. Il invite donc le Conseil d’Etat à bien anticiper les défis qu’il devra relever dans les années à venir, afin d’éviter une situation financière compliquée dès 2024.

 

Vos contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
  • Claude Brodard, député : 079 420 16 72
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65